La notion de PageRank et de TrustRank

Des algorithmes de plus en plus complexes

Par définition le PageRank (ou indice de popularité) est un algorithme utilisé par le célèbre moteur de recherche Google permettant d’évaluer la notoriété d’un site web ou de manière plus précise d’une de ses pages.

Quand au TrustRank (ou indice de confiance), il est également un algorithme mais visant à lutter contre les spams sur le web. Utilisé par le moteur de recherche Yahoo, elle permet de juger la confiance globale d’un site web ainsi que de ses pages.

Pour des novices, le principe de fonctionnement de ces 2 indicateurs peut sembler viser des objectifs similaires mais il en ressort quelques différences. Le PageRank est une note allant de 0 à 10. Des sites et/ou grosses entreprises tels que Microsoft ou encore Yahoo ont des PR tendant vers 10 tandis que la plupart des sites ont des PR qui varient entre 2 et 5. Ces notes sont principalement basées sur l’étude des backlinks (liens renvoyant vers votre site). Le TrustRank lui évalue plutôt la fiabilité des sites et de certaines de leurs pages. C’est à dire qu’il les analyse et peut éventuellement les classer en tant que spam si ils ne sont pas jugés fiables luttant ainsi contre le Black Hat SEO (optimisation non éthique d’un site web).

Il est donc primordial de publier des contenus de qualité et de se focaliser sur un référencement respectant les normes SEO sous peine de voir son site sous classé ou même mis en Blacklist par les moteurs de recherche.